Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

2017 : Une année exceptionnelle pour le marché immobilier de l’ancien ! - 05/01/2018

Pour le secteur de l’immobilier, 2017 restera dans les annales. La conjoncture a en effet rarement été aussi favorable et certains indicateurs affichent des sommets. Paris et l’Île-de-France en ont tout particulièrement bénéficié.

 

Un marché national au sommet

 

Un chiffre résume tout particulièrement l’année 2017. Celui du nombre de ventes réalisées dans l’ancien. Plus de 955 000 logements ont changé de propriétaires durant l’année constituant ainsi un nouveau record, bien au-delà du volume de 2016 (845 000 ventes) avec une progression de plus de 15%. Les prix aussi s’envolent avec une hausse annuelle de plus de 7% en France.

 

Comme pour les années précédentes, les taux d’intérêt attractifs restent l’un des facteurs expliquant ce dynamisme, mais l’amélioration de la conjoncture économique contribue à renforcer cette tendance favorable. Néanmoins, la situation devrait se stabiliser en 2018 avec un volume de transactions toujours importants et une hausse des prix plus modérée, sans pour autant que les professionnels ne craignent une bulle spéculative.

 

La situation à Paris et en Île-de-France

 

Comme souvent, les spécificités du marché immobilier parisien se ressentent. La hausse des prix dans la capitale est proche de la moyenne nationale (autour de 7%) mais on s’attend à ce qu’elle prenne de l’ampleur en 2018 (certains acteurs envisagent une hausse de 10% sur l’année).

 

La tendance par arrondissement reste cependant très versatile avec des prix qui varient du simple au double entre le 19e arrondissement et les quartiers les plus prisés du centre de Paris (6e et 7e arrondissements). En Île-de-France, globalement, l’augmentation des prix se fait moins forte à mesure que l’on s’éloigne de la capitale, mais la progression reste importante (autour de 5%).


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations