Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Information sur le risque radon : un ernmt bientôt plus complet - 02/08/2017

Afin d’améliorer l’information des acquéreurs et des locataires d’un bien immobilier, le risque radon va prochainement être intégré à l’ERNMT. Une décision sans grande conséquence à Paris et en Île-de-France.


Le radon en quelques mots

 

Le radon est un gaz dangereux pour la santé humaine. Il est produit naturellement par des sols riches en uranium et en radium. La désintégration de ces éléments chimiques provoque l’émission d’un gaz radioactif. Le 10 février 2016, l’ordonnance n° 2016-128 portant diverses dispositions en matière nucléaire a donc imposé que « les acquéreurs ou locataires de biens immobiliers situés […] dans des zones à potentiel radon définies par voie réglementaire, sont informés par le vendeur ou le bailleur de l'existence de ces risques ».

 

 

Une mise en application retardée

 

Initialement prévue pour le 1er juillet 2017, l’introduction de cette nouvelle obligation a cependant dû être ajournée. En effet, le zonage des sols à fort potentiel radon n’est pas encore achevé. Il faudra donc attendre le début de l’année 2018 pour que l’information sur le radon soit prise en compte dans l’ERNMT (État des risques naturels, miniers et technologiques).
Pas de danger particulier en Île-de-France


L’INRS (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) propose cependant déjà une cartographie des sols à haut potentiel radon. Les régions les plus exposées sont la Bretagne, la Côte d’Azur et la plupart des massifs montagneux (Pyrénées, Massif Central, Alpes, etc.). À Paris et en Île-de-France, le niveau de risque d’exposition au radon est relativement faible.


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations