Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

La nouvelle norme de repérage amiante entre en vigueur au 1er octobre - 29/09/2017

Après des mois, voire des années d’attente, une version révisée de la norme des repérages amiante va entrer en application au 1er octobre 2017. Plus efficace et plus précise, elle devrait améliorer la fiabilité des rapports des opérateurs en charge des RAAT et des RAAD.

 

Une recherche plus précise et plus exhaustive

La norme NF X46-020 définissant les missions et la méthodologie des repérages amiante dans les bâtiments a été révisée au mois de juillet dernier.

 

Cette nouvelle version apporte plusieurs modifications que les professionnels certifiés pour les repérages amiante avant travaux (RAAT) et avant démolition (RAAD) vont devoir rapidement s’approprier d’ici le 1er octobre 2017.

 

Parmi ces évolutions, on peut relever un tableau des MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante) à expertiser plus exhaustif, la possibilité de recourir à la spectrométrie infrarouge pour effectuer les repérages ou encore l’obligation d’effectuer des croquis de repérage plus précis.

 

Une nouvelle approche plus pragmatique

Mais le principal changement concerne le déroulement même des repérages. La norme introduit la notion d’éléments-témoins qui serviront de référence pour les expertises. Les opérateurs pourront en effet définir des zones présentant des similitudes d’ouvrages (ZPSO) dans le bâtiment à partir d’un élément-témoin.

 

L’analyse de cet élément témoin permettra de conclure sur l’absence ou la présence d’amiante dans toute la ZPSO. Les expertises seront donc concentrées sur certaines parties du bâtiment pour une meilleure efficacité des repérages.


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations