Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Les diagnostiqueurs immobiliers favorables à la réforme de leur régime de certification - 28/03/2017

Une fois n’est pas coutume ! Le projet de réforme du régime de certification des diagnostiqueurs immobiliers tient compte de plusieurs revendications émises par les acteurs du secteur.

 

Une certification globale et allongée

Le 14 février 2017, le ministère du Logement a présenté, à la surprise générale, un projet de décret jetant les fondations d’une réforme du régime de certification des diagnostiqueurs immobiliers. Il prévoit tout d’abord de regrouper l’ensemble des champs d’exercice de la profession en un seul examen.

 

Cette certification unique vaudra donc à la fois pour l’amiante, le plomb, le DPE, les termites, le gaz et l’électricité. La durée de validité de cette certification sera portée de 5 à 7 ans comme les diagnostiqueurs immobiliers le demandaient depuis de nombreuses années.

 

Formations, contrôles et coûts : des points à améliorer

S’ils sont plus des deux tiers à se montrer satisfaits par le projet de réforme, les diagnostiqueurs immobiliers émettent cependant quelques réserves sur les modalités de mise en œuvre de leur futur régime de certification. Ils s’interrogent sur la nécessité de certaines obligations de formation pour des domaines qui ne connaissant pas d’évolutions réglementaires et techniques notables (électricité, termites, gaz).

 

Par ailleurs, le principe d’un contrôle sur ouvrage de leur activité pose un problème d’organisation, le cas d’un bien immobilier nécessitant que les six diagnostics soient réalisés étant rare.

 

Enfin, les diagnostiqueurs immobiliers s’inquiètent des coûts engendrés par ce nouveau dispositif notamment en termes d’investissement en temps et en argent consacrés à leurs obligations de formation.


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations