Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Les politiques d’incitation à la rénovation énergétique passent par une réforme du DPE ! - 04/12/2017

« Le DPE sera d’ailleurs renouvelé fin 2018 pour le rendre plus fiable ». C’est par ces mots que le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a confirmé la réforme de ce diagnostic controversé. Il prépare également le terrain pour une nouvelle approche de la politique gouvernementale en matière de rénovation énergétique des logements.

D’où vient le manque de fiabilité du DPE ?

Le Diagnostic de performance énergétique a été créé, il y a 10 ans, dans le but de sensibiliser les propriétaires aux enjeux de la consommation d’énergie. Obligatoire pour la mise en vente ou en location d’un bien immobilier, il est désormais prouvé qu’il impacte le prix des transactions, à la hausse, mais surtout à la baisse pour les passoires énergétiques.

Mais il est régulièrement critiqué pour le manque de cohérence de ses résultats, un même bien pouvant être jugé différemment en fonction des pratiques des diagnostiqueurs et des logiciels de modélisation employés.

Le DPE : un audit de référence ?

Or le ministère de la Transition écologique souhaite en finir avec les passoires énergétiques. Pour contraindre les propriétaires de logements énergivores à investir, il entend développer un système de pénalités ou d’avantages moduler en fonction de la classe énergétique du bien immobilier (droits de mutation, taxes foncières, etc.). Accompagnée d’aides à la rénovation énergétique, cette nouvelle approche n’est cependant possible que si les résultats du DPE sont incontestables.

Une réforme pour éradiquer les causes du manque de fiabilité de ce diagnostic s’impose donc. Les diagnostiqueurs ne sont pas réticents à cette idée et ont même des pistes de proposition à faire valoir : une simplification du diagnostic passant par la diminution du nombre de classes énergétiques (8 actuellement), une amélioration des logiciels de calcul ou encore des contrôles plus importants des professionnels.


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations