Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Peinture au plomb à la Tour Eiffel : une condamnation exemplaire - 01/09/2017

La Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris. La raison ? Ne pas avoir informé les intervenants d’un chantier de la présence de peintures au plomb !

 

Des risques connus dès 2009 !

Au cours d’une expertise menée en 2009, la SETE a été informée de la présence de peintures au plomb sur le monument le plus célèbre de Paris. Rien de très anormal quand on sait que ces peintures toxiques ont été utilisées jusqu’en 1948.

 

L’obligation de réaliser des repérages pour tous les immeubles anciens découle de cet état de fait et la SETE a d’ailleurs satisfait à cette obligation lors de la préparation d’un chantier de rénovation d’une partie du premier étage en 2012. Le repérage a d’ailleurs confirmé la présence de peintures au plomb.

 

Un oubli peu excusable

Néanmoins, lors de la mise en route du chantier, la SETE a omis d’informer les participants et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la présence de peintures au plomb.

 

Aucune disposition préventive n’a donc été mise en place sur le chantier. Mais à la suite d’un accident survenu pendant les travaux, un inspecteur de la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (CRAMIF) a découvert l’existence de peinture au plomb. Le chantier a donc dû être suspendu.

 

Les analyses ont démontré que les concentrations en plomb de ces peintures étaient jusqu’à 30 fois supérieur à la Valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP). La SETE a donc été contrainte de procéder à la dépollution du site afin de pouvoir poursuivre les travaux et a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris pour délit d’entrave.


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations