Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

2019-2020 : une séquence cruciale pour le DPE ! - 28/02/2019

Alors qu’approche son opposabilité, le Diagnostic de performance énergétique va devoir faire peau neuve afin de mettre fin aux critiques sur son manque de fiabilité et devenir enfin une référence en matière d’estimation de la consommation énergétique.

 

Une opposabilité pas simple à mettre en place


Devenir opposable aux tiers est un grand pas à franchir pour le DPE. En effet, les vendeurs et les bailleurs, et à travers eux les diagnostiqueurs immobiliers, devront répondre des résultats du diagnostic et notamment de son étiquette énergie qui indique la consommation d’énergie annuelle du bien immobilier vendu ou loué.

Pour éviter la multiplication des contentieux et recours, il convient donc de s’assurer que les méthodes et les moyens mis en œuvre pour la réalisation du diagnostic DPE sont pertinentes et efficaces. Or, le DPE est régulièrement épinglé par les Associations de consommateurs pour son manque de fiabilité et des résultats manquant d’homogénéité.
 

Une réforme inévitable !


Les diagnostiqueurs immobiliers sont nombreux à l’admettre : en l’état, l’entrée en vigueur de l’opposabilité du DPE (prévue au 1er janvier 2021) est impossible. C’est pour cette raison que le Gouvernement a engagé depuis le début de l’année un processus de refonte visant à améliorer le diagnostic de performance énergétique.

Un appel à contributions des professionnels a été lancé duquel il ressort des besoins de renforcer la formation, mais aussi d’harmoniser les logiciels et d’unifier les méthodes de calcul. Il reste désormais moins de deux ans pour réussir cette réforme et permettre enfin au DPE de remplir son rôle initial d’inciter les propriétaires à engager des travaux de rénovation énergétiques pour faire de la consommation des logements un critère de décision pour les acquéreurs et les locataires.


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations