Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Comment les primo solos arrivent-ils à acheter leur logement ? - 11/03/2022

Il n'est pas simple d'acheter un logement lorsqu'on achète pour la première fois et encore plus lorsqu'on est seul. Cependant, en 2021, 4 primo-accédants sur 10 ont fait une acquisition immobilière en solo selon l'observatoire "Mon 1er achat SeLoger & Empruntis". Décryptage de ce projet en solitaire.

Avec la crise sanitaire actuelle, plus des deux tiers des primo solos souhaitent réaliser un achat immobilier afin d'effectuer un placement infaillible.

L'évolution de la situation professionnelle notamment en matière de mobilité est un facteur important pour un achat en solo suivi de l'évolution de la situation financière.

L'enthousiasme des primo solos est un peu plus marqué que les autres acquéreurs. Ils pensent que c'est le bon moment pour acheter. En outre, ils sont également plus optimistes à propos de leurs finances personnelles.

Plus de la moitié d'entre eux pensent pouvoir concrétiser leur projet d'achat immobilier dans un délai de 6 mois.

Malgré leur enthousiasme et leur optimisme, ils sont aussi conscients d'une situation qui pourrait devenir défavorable : dégradation de la situation économique de la France, marché immobilier tendu avec hausse des prix et baisse des offres, hausse des taux du crédit immobilier.

Comment font-ils pour parvenir à acquérir un bien ?

Les primo solos font des études de financement afin d'être au plus près de leur budget.

Ils économisent ou font appel à un proche afin d'avoir un apport conséquent et ils envisagent le recours aux prêts aidés comme le PTZ ou le 1 % logement lorsque l'achat immobilier se fait dans le neuf.

95 % des primo-solos ont un apport dont la moyenne en 2021 tourne autour de 63 500€.

Les 5 % de primo-solos qui n'ont pas d'apport ont des revenus supérieurs d'environ 13 % par rapport à ceux qui bénéficient d'un apport.


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations