Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Le prêt PTZ est associable à MaPrimeRénov’ avec quelques variantes - 26/12/2022

Le PTZ, prêt à taux zéro, permet de financer une partie d’un achat immobilier à titre de résidence principale. Il est octroyé sous conditions de ressources avec une période de remboursement pouvant aller jusqu’à 25 ans. Le montant de ce PTZ est en fonction de la localisation du bien, de la composition du loyer, du caractère neuf ou ancien du logement et de son cout.

Il existe également un éco-PTZ qui lui permet de financer des travaux d’économie d’énergie sur son logement. Cet éco-PTZ est destiné à tout propriétaire d’une résidence principale achevée depuis plus de deux ans, qu’il soit occupant ou bailleur. Le plafond de cet éco-PTZ est de 50 000 € maximum avec la condition que les travaux engendrent un gain énergétique de 35 % minimum et fassent sortir le logement d’une classe DPE le caractérisant comme passoire thermique.

Au 1er juillet 2022, un éco-PTZ Prime Rénov’ est entré en vigueur et certaines banques comme la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne le proposent depuis le 17 novembre. Lorsque le propriétaire ou le bailleur reçoit une aide MaPrimeRénov’ validée par l’Anah, celui-ci peut aller voir l’une des banques partenaires avec le document d’accord reçu de l’Anah afin d’obtenir éventuellement cet éco-PTZ Prime Rénov’. Il n’y a pas d’autres justificatifs à fournir mais la demande doit être faite dans les 6 mois qui suivent cet accord. La banque partenaire devra néanmoins vérifier, comme avant tout octroi d’un prêt, la capacité de remboursement du demandeur. D’autres banques partenaires vont suivre en 2023, comme le CIC, le Crédit Mutuel, le Crédit agricole ou la Banque Postale.

Les principales différences avec l’éco-PTZ classique, c’est le plafond de l’éco-PTZ Prime Rénov’ qui est abaissé à 30 000 € et le délai de remboursement qui ne pourra être que de 15 ans maximum.


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations