Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Marché de l'immobilier : Bilan pour 2016 et perspectives pour 2017 - 20/12/2016

D’ores et déjà, 2016, dans la lignée de 2015, s’annonce comme une excellente année pour le marché immobilier. Pourtant, les professionnels s’interrogent sur les différents scénarii possibles pour 2017.

 

Un contexte en train de changer

Si l’année 2016 a encore été marquée par des taux d’intérêts au plus bas, les spécialistes s’accordent pour dire que le point d’inversion de tendance est proche, voire atteint.

 

Pour autant, cette situation a permis d’enregistrer une augmentation du volume de transactions dans l’ancien de 11% entre septembre 2015 et septembre 2016. Paris et l’Île-de-France font encore plus fort avec près de 15% !

Mais rien ne permet de garantir que le pouvoir d’achat des investisseurs soit aussi important en 2017.

 

De plus, dans certaines villes, comme Paris, les prix sont repartis à la hausse après plusieurs années de relative stagnation. Il semble donc bien que cette fin d’année 2016 marque un tournant du contexte économique pour le marché de l’immobilier.

 

Des incertitudes nombreuses pour 2017

L’année électorale qui arrive est pleine d’incertitudes. Plusieurs candidats à la Présidentielle ont fait des propositions concrètes en matière fiscale, notamment sur la problématique de la plus-value, qui peuvent influer différemment sur le marché. Les spécialistes sont donc confrontés à cette inconnue qui s’ajoute au renversement annoncé des conditions d’emprunts et de l’évolution des prix.

 

Cependant, il existe de réels facteurs d’optimiste comme le Brexit. Il semble en effet que le retour de Français installés à Londres s’accélère. Ceux-ci investissent alors dans le marché du haut-de-gamme. Certes, cela n’est pas suffisant pour soutenir l’idée d’une reprise durable, mais l’idée d’un effondrement du marché de l’immobilier est écartée.


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations