Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Financer les travaux de rénovation énergétique avec le PEL - 30/08/2023

Le financement des travaux de rénovation énergétique peut se faire avec les aides MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore celles allouées par l’Anah, les collectivités locales ou les fournisseurs d’énergie.

Le 13 juillet 2023, le ministre de l’Économie, Monsieur Le Maire, a annoncé que les détenteurs d’un PEL pourront désormais l’utiliser pour financer les travaux de rénovation énergétique.

  • Pour rappel : le Prêt Épargne Logement ne peut pas être débloqué avant les quatre premières années. Il ne peut servir que pour l’achat d’un bien immobilier, la construction d’un bien immobilier avec achat d’un terrain, des travaux d’extension/de réparation ou d’amélioration de la résidence principale ou encore si vous souhaitez acquérir des parts de sociétés civiles de placement immobilier destinées à l’habitation.

Ce délai de 4 ans va être supprimé pour tout financement d’une rénovation énergétique. En outre, il ne sera pas obligatoire de clôturer le PEL pour ce projet de rénovation contrairement à un projet d’achat.

Ce déblocage anticipé du PEL qui devrait entrer en vigueur au début de l’année 2024 permettra d’accélérer la transition énergétique. Avec des taux d’intérêts de prêt particulièrement bas fixés à l’ouverture du plan épargne, chaque détenteur d’un PEL pourra désormais envisager de rénover correctement son logement sans avoir un reste à charge conséquente.

Avec la hausse du budget annuel MaPrimeRénov’ annoncée également pour 2024, tout est mis en œuvre pour réduire l’empreinte carbone des biens immobiliers de 55% d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations