Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

La formation DPE des diagnostiqueurs évolue dès le 1er juillet 2024 - 28/09/2023

La fiabilisation du DPE est mise à rude épreuve depuis sa dernière réforme et la formation des diagnostiqueurs n’y échappe pas. 
Les critères concernant la certification des diagnostiqueurs vont évoluer à compter du 1er juillet 2024 à la suite de la parution au Journal Officiel de l’arrêté le 3 aout 2023.
Cet arrêté prévoit un renforcement de la formation initiale et continue et du système de surveillance des diagnostiqueurs.
Ce qui ne change pas au 1er juillet 2024 : Toute personne qui souhaite exercer le métier de diagnostiqueur doit avoir au moins un bac+2 ou trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine des techniques du bâtiment.
Ce qui évolue au 1er juillet 2024 :
Concernant la formation initiale, celle-ci sera allongée à 8 jours pour la DPE sans mention et à 11 jours pour le DPE avec mention. Il sera possible d’effectuer une partie de la formation à distance, mais sans dépasser un quota d’heures. L’arrêté prévoit également une formation pratique de 7h minimum pour un DPE sans mention, de 14h pour un DPE avec mention ainsi qu’un accompagnement du diagnostiqueur fraichement certifié par un tuteur ayant moins 5 ans d’expérience dans le domaine.
Les diagnostiqueurs qui exercent déjà leur métier ont une exigence de formation continue sur un cycle de 7ans. Cette formation sera revue à la hausse avec 7 heures par an à réaliser lors de la 2e, de la 3e, de la 4e et de  la 6e année du cycle pour un DPE sans mention. Pour le DPE avec mention, il faudra effectuer une formation continue similaire, mais avec 14 heures la 2e et la 5e année.
Les contrôles vont être plus poussés avec trois contrôles sur le cycle de 7 ans qui seront documentaires et trois contrôles sur ouvrage. Le premier contrôle sur ouvrage devra se faire l’année qui suit la certification. 
A ces contrôles peuvent s’ajouter des contrôles inopinés de l’organisme certificateur s’il a des doutes sur la bonne exécution des DPE.

« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations