Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Vérifier la conformité de votre installation au gaz - 25/07/2023

Après les diverses explosions au gaz qui ont eu lieu ces derniers mois dans des immeubles d’habitations, dont une à Paris le 21 juin 2023, l’état du réseau de gaz est très critiqué. Tous les témoins de ces sinistres ont senti une odeur de gaz avant les explosions.
 
À Paris, c’est la ville qui supervise l’entretien du réseau public par le biais de GRDF mais elle ne supervise pas les conduites de gaz qui se trouvent à l’intérieur des copropriétés.
 

Où commence l’installation de gaz privée ? 

 
Toute conduite de gaz est considérée comme privée dès lors qu’elle se situe après le compteur individuel. C’est donc l’occupant du logement qui est responsable de l’entretien de cette conduite allant du compteur aux différents appareils alimentés au gaz. Lorsque le compteur individuel est absent, l’installation de gaz du logement que l’occupant devra entretenir commence au niveau du robinet d’arrivée de gaz.
Lors d’une location ou d’une vente, il est obligatoire de faire contrôler toute installation au gaz de plus de 15 ans à l’aide d’un diagnostic gaz à Paris.
 

Les conduites de gaz dans les copropriétés ?

 
Le syndic est responsable des conduites de gaz dans les parties communes de sa copropriété. Si celle-ci a plus de 15 ans, le syndic est tenu de mettre en place un Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) listant les travaux d’entretien nécessaires comme les conduites de gaz et que chaque copropriétaire recevra. Si le syndic ne réalise pas le PTT alors qu’il en a l’obligation, il engage sa responsabilité civile mais aussi pénale en cas de problèmes.
 
Dès le 1er aout 2023, l’entretien et le contrôle des conduites de gaz des parties communes des copropriétés datant d’avant 1994 vont être transmis au réseau public sauf si le syndic s’y oppose.
 

Comment limiter les accidents dus au gaz ?

 
La ventilation du logement reste primordiale afin d’éviter les accidents dus au gaz. Il ne faut surtout pas boucher les grilles d’aération en pensant avoir une meilleure protection du froid. Les appareils vétustes ou une conduite de gaz non ramonée accentuent le risque. En outre, si vous sentez une forte odeur à l’intérieur de votre logement, coupez sans attendre l’alimentation au gaz, ouvrez les fenêtres en grand afin d’aérer. Quittez votre logement et appelez le numéro vert urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33, joignable 24h/24 et 7j/7.
 
N’actionnez aucun interrupteur, n’allumez aucun appareil électrique, n’utilisez pas votre téléphone dans le logement ; la moindre étincelle peut produire une explosion. Bien évidemment, n’allumez aucun briquet ou allumette.

« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations