Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Améliorer le DPE dans son logement avec des travaux, quel cout ? - 19/02/2024

Les normes strictes concernant le DPE peuvent avoir un impact sur le prix de vente ou de location d’un logement. En effet, le DPE est un critère désormais déterminant pour un tel projet et un logement ayant un mauvais DPE peut perdre jusqu’à 4 % de sa valeur.

Avec l’interdiction à venir de louer un logement ayant une classe DPE G, les bailleurs n’ont pas d’autre solution que de réaliser des travaux énergétiques sur celui-ci afin d’améliorer le DPE en question ou de le vendre avec le risque de négociation.

Afin d’éviter les sanctions, l’isolation fait partie des travaux primordiaux et notamment à Paris où de nombreux logements ont un DPE F ou G. Les demandes pour les travaux d’isolation vont certainement exploser dans les prochains mois sur la région parisienne et il est fortement conseillé de les planifier avant cette date butoir du 1er janvier 2025 pour les locations.

Attention, toutefois à ne pas se précipiter, car l’entreprise qui effectue les travaux doit être qualifiée RGE pour bénéficier des aides financières, mais elle doit également pouvoir vous accompagner tout au long du projet.

Concernant le budget des travaux de rénovation énergétique, il faut compter une moyenne de 742 €/m² à Paris soit environ entre 5 à 10 % de la valeur du logement.

Les baux en cours ne sont pour l’instant pas concernés par la restriction DPE, mais tout changement au niveau du contrat nécessitant une signature engendre cette interdiction si le logement est concerné.

De même, une résidence principale non mise sur le marché n’a aucune obligation de travaux. Il est cependant conseillé au propriétaire de les prévoir afin de réduire sa facture énergétique.


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations