Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Des installations électriques dangereuses dans trop de logements ! - 18/12/2018

 

Une étude portant sur 5 000 logements a été menée par le GRESEL. Elle démontre que seulement un logement sur trois ne comporte aucun risque de sécurité lié à l’ancienneté de l’installation électrique.

Des diagnostics électricité passés au crible

Le Groupe de réflexion sur la sécurité électrique des logements (GRESEL) a analysé près de 5 000 États de l'installation intérieure d'électricité, le diagnostic électricité réalisé avant la mise en location d’un logement dont l’installation électrique a plus de 15 ans. La vue d’ensemble du parc locatif que l’étude offre n’est guère satisfaisante : deux logements sur trois présentent au moins une anomalie, la moyenne d’anomalies constatées par logement se situant entre 3 et 4 ! Trois défauts de sécurisation sont tout particulièrement récurrents : l’absence de protection contre les surintensités (25%), des composants et conducteurs en mauvais état (34%) et surtout l’absence de raccordement à la terre (41%).

 

Des conséquences parfois dramatiques

Si le nombre d’accidents tend à réduire (incendies électriques, électrocution), on constate encore trop de drames liés à des défaillances des installations électriques domestiques. Le GRESEL propose donc d’élargir le champ du diagnostic électricité aux parties communes des immeubles en copropriétés mais aussi de renforcer les actions de sensibilisation du grand public. Il s’agit de faire prendre conscience aux bailleurs, mais aussi aux propriétaires occupants, des risques liés à ces défauts de sécurité et de les inciter à prendre en compte les recommandations émises par les diagnostiqueurs immobiliers lors du contrôle des installations.


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations