Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Faut-il rénover une passoire thermique ? - 25/05/2023

La rénovation énergétique est essentielle si un bien est acquis pour un projet locatif puisque les passoires thermiques seront progressivement interdites à la location.

En revanche, il n’est pour l’instant pas imposé de rénover une passoire thermique pour la vendre ou pour continuer à y vivre. Néanmoins, le vendeur d’un tel bien doit s’attendre à une décote du prix de vente.

Cependant, il faut savoir que la Loi Climat et résilience concerne tous les logements puisque l’article 9 précise que “tous les bâtiments résidentiels devront satisfaire à un DPE E au 1er janvier 2030 et à un DPE D au 1er janvier 2033”. Ne sont pas concernés :

  • Les logements utilisés moins de 4 mois dans l’année ;

  • Ceux dont la durée d’utilisation annuelle est limitée et avec une consommation inférieure à un quart de la consommation annuelle.

Les propriétaires occupants sont donc incités à rénover leur logement énergivore. C’est aussi pour cela que les acquéreurs d’une maison classée DPE F ou G reçoivent, depuis le 1er avril 2023, un audit énergétique qui leur permet de connaitre les travaux à accomplir dans cet objectif de rénovation, le cout de ces derniers et les aides financières possibles.

Les autres propriétaires occupants peuvent faire la demande d’un audit énergétique auprès d’un opérateur spécialisé.

Pour arriver aux échéances citées plus haut, il est possible que les propriétaires occupants se voient sanctionnés de diverses manières. Par exemple, des taxes plus élevées pour les passoires thermiques pourront être mises en place. Pour les acquéreurs, il pourrait être envisagé d’avoir des frais de notaire plus importants ou d’avoir plus de difficultés à obtenir un prêt immobilier.

La Loi Climat et résilience pourrait aussi tout simplement contraindre tous les propriétaires occupants d’une passoire thermique de réaliser des travaux de rénovation énergétique.


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations