Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Le DPE et son impact sur le marché - 15/06/2022

D’ici quelques mois, les logements les plus énergivores (DPE F ou G) ne pourront plus être proposés sur le marché locatif. Conséquence, de nombreux propriétaires préfèrent vendre le bien plutôt que de réaliser des travaux parfois couteux. 
Ces biens énergivores sont souvent mis en vente moins chers qu’un bien économe et respectueux de l’environnement. Cette baisse de prix de l’ordre de 6.7% par rapport aux biens classe DPE C, D, E et de 13 % environ comparé à un logement DPE A ou B selon une étude conduite par le site SeLoger. 
La seule exception à cette décote sont les appartements parisiens situés dans les immeubles de prestige qui, malgré le fait d’être qualifiés de passoires énergétiques, sont vendus plus chers que des logements mieux classés en termes de performance énergétique. 
À l’inverse, les biens ayant un bon DPE (A ou B) se vendent jusqu’à 10 % plus cher qu’un bien classé C, D ou E dans certaines grandes métropoles.
La durée pour vendre un logement est réduite d’environ une semaine pour les biens ayant un DPE de A à E par rapport aux passoires énergétiques avec des délais moyens de vente tournant autour de 80 à 90 jours.
Pour bien réussir une vente, le logement ne doit pas trop s’éterniser sur le marché car cela est souvent synonyme soit de la présence de défauts soit d’un prix trop élevé avec à la clé une négociation du prix de la part de l’acquéreur. 

« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations