Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Les taux des prêts immobiliers remontent et les envies changent - 20/04/2022

Alors que les taux des prêts immobiliers étaient restés très bas depuis quasiment quatre ans, ils remontent en mars 2022. Cette hausse est pour l'instant de l'ordre de 0.20 à 0.40 % mais elle pourrait encore augmenter suite à l'inflation actuelle notammentengendre par la guerre en Ukraine.

Avec le confinement,les Français cherchaient à acquérir une maison en campagne avec des surfaces plus grandes, un jardin et une pièce adaptée au télétravail.

Depuis le début de l'année 2022, le resserrement de l'accessibilité aux prêts immobiliers, l'impact de la RE2020 sur le cout de construction, l'inflation du gaz, de l'agroalimentaireet du pétrole puis la guerre en Ukraine et ses conséquences ontmodifié le choix des acquéreurs.

Désormais, les acquéreurs recherchent des biens ou préfèrent construire à proximitéde leur travail afin de réduire le budget carburant. Ils réduisent également la surface du bien pour ne pas avoir une facture de chauffage exorbitante.

Avec toutes ces incertitudes, le marché des constructions de maisons neuves a déjà baissé au profit de l'ancien dont l'augmentation des prixpourraient perdurer s'il devait y avoir pénurie de logements déjà construits. Selon les scénarii bancaires, les taux des prêts immobiliers pourraientatteindre 1.90 % fin 2022puis augmenter encore légèrement en 2023 et 2024.

Ces diverses augmentations prévoient un taux autour de 2 % à la fin de l'année 2024, soit les taux qui étaient en place au début de l'année 2016.Concernant le rêve d'être propriétaire, selon OpinionWay, plus d'un quart des Français non propriétaire ne souhaitent pas le deveniren ce début d'année 2022 soit 8 points de plus qu'il y a 6 mois. 


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations