La réforme de l’aide MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2024 engendre une baisse significative des demandes de subventions pour financer les rénovations énergétiques des logements.
D’après une information reçue par le journal « Les Échos » et dont la source n’est autre que le ministère du Logement, les demandes MaPrimeRénov’ ont chuté de 40 % en janvier et février 24 par rapport au même mois 2023.
La raison : la réforme de MaPrimeRénov’ mise en place au 1er janvier 2024 a pour but d’avantager les rénovations globales aux travaux simples. Plusieurs de ces travaux mono-gestes ont simplement été supprimés de MaPrimeRénov’.
Selon le président de la société Effy, M. Utzmann, il s’agit d’une incompréhension côté clients et artisans, car cette réforme a tellement été orientée vers les rénovations d’ampleur qu’on pouvait effectivement penser que les travaux mono-gestes n’étaient plus éligibles à cette aide. Cependant, il est toujours possible d’avoir une aide pour changer uniquement le système de chauffage sous conditions.
L’autre raison de cette chute est le manque d’accompagnateurs, labélisés Mon accompagnateur Rénov’, imposés par la réforme. Résultat, les demandes de rénovation globale ne sont pas traitées ou avec énormément de retard.
Le dispositif devrait être simplifié avec l’éligibilité à nouveau de certains travaux mono-gestes et le recours à mon accompagnateur Rénov’ uniquement pour les aides les plus élevées.
En revanche, l’enveloppe MaPrimeRénov’ a été réduite à 1 milliard d’euros au lieu de 3 et l’objectif des rénovations globales revues à la baisse pour 2024 en passant de 200 000 à 140 000.