Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

MaPrimeRénov’ 2024 : une meilleure aide pour les rénovations globales - 27/11/2023

Les rénovations d’ampleur qui seront faites sur les passoires thermiques seront mieux prises en charge par l’aide financière MaPrimeRénov’. L’objectif de l’État est d’atteindre 200 000 rénovations thermiques globales en 2024.

Qu’appelle-t-on rénovation globale ? 

C’est une rénovation du bien permettant d’améliorer son DPE d’au moins deux classes après travaux. Les biens concernés sont essentiellement les passoires thermiques (DPE F et G). Outre un meilleur classement DPE, les travaux doivent être ciblés sur le traitement de la ventilation et sur deux points d’isolation. 

Quelles aides MaPrimeRénov en 2024 ? 

Dès lors qu’une rénovation répond aux critères ci-dessus, l’aide MaPrimeRénov pourra aller jusqu’à 70 000€ maximum et avec une prise en charge pouvant atteindre 90 % pour les foyers aux revenus très modestes. Les 10 % restants pourront faire l’objet d’un prêt à taux zéro, ce dispositif éco-PTZ étant maintenu jusqu’en 2027 (fin du quinquennat en cours).
MaPrimeRénov’ 2024 va s’étendre aux travaux d’amélioration du confort d’été, mais toujours dans le cadre de rénovation d’ampleur. Ils seront donc pris en charge : l’installation d’une pompe à chaleur (air/ai réversible y compris), l’installation de brasseurs d’air ou de solutions passives pour lutter contre la chaleur. 
Les ménages qui réalisent une rénovation globale seront systématiquement accompagnés par un tiers de confiance indépendant appelé Mon Accompagnateur Rénov’. Cette personne épaulera le ménage dans les démarches techniques, administratives et financières nécessaires pour la pratique des travaux et l’obtention des aides.  
 
MaPrimeRénov’ pourra toutefois aussi être demandé pour un seul poste de travaux, comme le chauffage, à condition que le logement ne soit pas considéré comme passoire thermique. D’ailleurs, les aides pour l’installation de pompes à chaleur air-eau et géothermiques vont doubler pour les ménages modestes et intermédiaires passant de 1 000 à 2 000€. Ceci afin d’aider les ménages à sortir du chauffage avec une énergie fossile. Ce type d’aide ne nécessite pas d’accompagnement spécialisé, mais fait l’objet d’une obligation d’un DPE avant le début de ce parcours. Cette obligation de DPE va permettre de rédiger si nécessaire les propriétaires de passoires énergiques vers le parcours de rénovation d’ampleur.

« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations