Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Actualité

Quels travaux peut-on effectuer en tant que locataire ? - 30/12/2023

Une location immobilière à usage de résidence principale peut être personnalisée tant ce cela n’entrave pas la bonne remise en location après le départ du locataire. Le locataire a donc le droit d’aménager son logement en fonction de ses gouts avec la possibilité d’installer des luminaires, des étagères, des décorations murales, mais aussi de repeindre les murs.

  • Attention toutefois, car la couleur doit rester dans des tons sobres et neutres. Si vous envisagez une couleur criarde qui ne passe pas auprès du bailleur, celui-ci pourra vous redemander de repeindre le ou les mur(s) en question dans leur couleur initiale.

Lorsqu’un locataire habite un logement passoire, il a la possibilité de faire pratiquer des travaux de rénovation énergétique sans l’accord du propriétaire. Ces travaux sont listés dans le décret n° 2022-1026 du 20 juillet 2022 et restent à la charge du locataire.

  • Bien que tous ces travaux soient possibles sans autorisation du bailleur, il est tout de même conseillé de l’avertir. En effet, le bailleur a le droit de vous demander de remettre le logement comme il était avant vos personnalisations. Ce qui pourrait avoir un impact sur votre budget.

Les travaux qui modifient la configuration du logement ou sa structure nécessitent impérativement l’accord du bailleur même si c’est le locataire qui prend en charge les couts. Par exemple, pas question de remplacer une baignoire par une douche sans l’accord du propriétaire ou de démolir une cloison pour agrandir une pièce.

  • Si vous faites ce genre de travaux sans l’autorisation du propriétaire, celui-ci est en droit de résilier le bail.

Une demande écrite envoyée en lettre avec accusé de réception doit être faite au bailleur. Il a deux mois pour vous signifier son refus à compter de la réception de la demande. Après ce délai, et sans réponse de sa part, la demande est considérée comme acceptée et il ne pourra pas vous obliger à remettre le logement comme il était lors de votre entrée.

Si les travaux font suite à une perte d’autonomie ou un handicap, la démarche sera exactement la même.

Le bailleur a émis une réponse négative dans ce délai de deux mois ?

Il vous est quand même possible de réaliser les travaux, mais vous risquez de devoir le remettre dans son état d’origine à votre départ. Il faudra donc y réfléchir à deux fois avant de vouloir entreprendre des travaux sans l’approbation du propriétaire !

 


« Retour aux actualités
Diagnostics immobiliers

Nos prestations